Pour l’ingénieur Maxence Cordiez, il est important d’acter l’échec de notre politique de transition énergétique et d’envisager une alternative, qui puisse passer par la baisse de notre consommation. Maxence Cordiez est ingénieur dans le secteur de l’énergie.

L’Europe est aux prises avec une vague de chaleur qui cause des feux de forêts de la Grèce jusqu’au cercle polaire. Au cours des prochaines années, ces événements deviendront de plus en plus fréquents et violents. Pourtant, en 2016, les émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du changement climatique, ont augmenté en France et dépassé de 3,6% le scénario national bas carbone du gouvernement, qui vise à les diviser par 4 à l’horizon 2050. Pourquoi sommes-nous en train de perdre cette course pour le climat dont dépend notre avenir?

Petit rappel technique. Les gaz dits «à effet de serre» (GES) ont la propriété de causer un réchauffement de la terre en empêchant le rayonnement thermique d’aller se dissiper dans l’univers. C’est le cas du dioxyde de carbone (CO2), qui est issu de la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) et du méthane (émis entre autres par les animaux ruminants). Si l’on met de côté le secteur agricole, les gaz à effet de serre d’origine humaine proviennent principalement des énergies fossiles. Pour les réduire, deux pistes s’offrent à nous: changer de sources d’énergie et réduire notre consommation.